Utopie? Représentation d'un monde de l'ailleurs, de l'idéal voire de l'absolu; représentation mobilisatrice, galvanisante pour ceux qui s'y reconnaissent mais peuvent aussi, au gré des circonstances, s'y enfermer; représentation que ses acteurs voudront faire partager, voudront réaliser ou dont ils voudront témoigner... Les Scouts de France, mouvement éducatif, ont été confronté aux multiples facettes de leurs rêves, de leur foi, de leurs certitudes et de leurs doutes au cours des soixante-quinze années d'une histoire qui n'est pas close. Au confluent d'une pédagogie originale (dont on sourit par convention ou prévention), d'un héritage dogmatique, culturel et sociopolitique multiséculaire et contrasté, ils ont forgé, défendu, contesté, rebâti face à une réalité en mutation rapide une identité collective, catholique par tradition et conviction, sociale par nécessité et par choix d'engagement. Ils l'ont proposée à des centaines et des centaines de milliers de jeunes ayant éprouvé le désir de jouer le jeu. Jamais assurés pourtant d'une adhésion qu'ils ont voulue _ et veulent _ libre en dépit d'illusions fâcheuses ou de désillusions, mais toujours au nom de leur vision de l'homme et de son devenir, communauté sans cesse à recréer d'une génération ou d'une époque à l'autre, précieux révélateur de l'évolution d'un large pan de la société française, ils y auront laissé une empreinte aussi profonde que méconnue. Sans complaisance particulière ni méfiance de mauvais aloi, cet ouvrage contribue à dissiper les idées reçues en levant un coin du voile qui masque une mue aussi complète que difficile, en tous points passionnante.
Normalien, agrégé et docteur d'Etat ès lettres et sciences humaines, Christian Guérin est enseignant en classe préparatoire et maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris. Il consacre ses travaux à l'histoire des identités collectives, contribution à l'histoire plus large des mentalités.
Normalien, agrégé et docteur d'Etat ès lettres et sciences humaines, Christian Guérin est enseignant en classe préparatoire et maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris. Il consacre ses travaux à l'histoire des identités collectives, contribution à l'histoire plus large des mentalités.