Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER

Mensonge romantique et vérité romanesque

René Girard

Acheter votre format
Acheter9,20 €
La vérité de notre rapport à l’autre se trouve dans les chefs-d’œuvre romanesques : René Girard met à mal nos conceptions romantiques en y puisant une théorie passée à postérité, celle du désir mimétique.
Quels sont les fondements de notre rapport à autrui ? Quelle est la véritable mesure de notre autonomie ? Partant d’une analyse novatrice des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature romanesque (Cervantès, Stendhal, Flaubert, Proust et Dostoïevski), René Girard développe sa théorie du désir mimétique, pensée avec subtilité, comme une triangulation entre l’envie, la jalousie et la haine impuissante. Un désir relatif qu’il appréhende dans toutes les formes de relations humaines, qu’elles prennent corps dans l’espace politique ou dans la sphère de l’intime.
Ce faisant, sans jamais cesser de la questionner, le philosophe bouscule une illusion romantique, celle de notre liberté de choisir. Il a écrit, à propos de cet ouvrage : « Les littéraires purs soupçonnent que l’art du roman est ici un moyen plutôt qu’une fin. J’assume volontiers ce reproche car le plus grand hommage qu’on puisse rendre à la littérature, il me semble, c’est de ressusciter la très vieille idée qui fait d’elle une source de savoir autant que de bonheur. »
 
René Girard a notamment publié dans la collection « Pluriel » La Violence et le Sacré, Les Origines de la culture et Celui par qui le scandale arrive.