Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER

Mes vacances à Morro Bay

Paul Jorion

Acheter votre format
Commander selon votre format
Acheter17,00 €Version numérique10,99 €
Dans un passé pas si lointain, Paul Jorion vécut en Californie, et sa vie personnelle ne s’écoula pas telle un long fleuve tranquille. Un été, il décide de séjourner seul à Morro Bay, ancien port de pêche, où rien ne se passerait comme prévu… Ce moment de retrait souhaité, loin des femmes, loin des soucis, est l’occasion d’un récit et d’un autoportrait qui fait la part belle à l’autodérision.
On ne s’attendrait pas, spontanément, sous le soleil du littoral californien, à trouver une crêperie picarde où un spécialiste mondial de Baudelaire serait en charge de préparer la soupe à l’oignon. En Amérique, tout est possible, dit-on. Ou serait-ce que, en vacances plus ou moins forcées, l’esprit libre et l’œil ouvert, Paul Jorion se soit simplement rendu disponible aux rencontres les plus étonnantes, aux situations les plus inattendues  ?
Car sans doute jamais le mot «  vacances  » ne retrouve-t-il un sens plus proche de son origine étymologique que quand on est contraint de les prendre sans les avoir planifiées, dans un pays de rêve, certes, mais sans projet. On s’invente des aventures, on magnifie des conversations sans lendemain, mais on mesure chaque jour un peu mieux le peu de place qu’on occupe dans le vaste monde.
A moins que, bien sûr, au hasard d’une séance chez une dentiste…
 
Faisant ici ses premiers pas de romancier, Paul Jorion n’en oublie pas pour autant ses qualités d’anthropologue et de sociologue, troussant en quelques phrases des portraits savoureux, observant tout ce dont les êtres humains sont capables pour se faire apprécier de leurs semblables, et s’incluant dans cette étrange danse de séduction avec une autodérision pleine de sagesse.
 
 
Auteur de nombreux ouvrages, Paul Jorion s’est notamment fait connaître par son regard résolument neuf sur l’économie et la finance, qui lui vaut l’attention d’un très large public.