Nous avions quinze ans. Hollywood avait encore du souffle. Rio Bravo, Le Vent de la plaine et Le Trésor du pendu passaient sur l?écran de l?Astoria-Cinéma. Nos grands frères crapahutaient dans les djebels, l?Algérie. Guy Mollet s?effaçait devant de Gaulle.
Dans la famille Chaussettes noires, nous prenons Eddy Mitchell sur-le-champ. Allure de rocker dans un film trotskiste anglais, il nous plaît. Le rock?n?roll aux couleurs de la France, enfin. Au troquet, rue de Belleville, nous écoutons Be Bop a Lula, musique de Gene Vincent, paroles de Claude Moine. Sur le juke-box Wurlitzer, Eddy est bon.
Depuis quarante ans, les chansons d?Eddy Mitchell nous accompagnent. M?sieur Eddy et moi est un drôle d?essai, une double évocation, intime et biographique, une promenade aux sources du style d?Eddy Mitchell.
Un hommage, un exercice d?admiration à l?égard d?une incomparable élégance. A la gloire d?un grand artiste populaire. M?sieur Eddy.
A.D.
Dans la famille Chaussettes noires, nous prenons Eddy Mitchell sur-le-champ. Allure de rocker dans un film trotskiste anglais, il nous plaît. Le rock?n?roll aux couleurs de la France, enfin. Au troquet, rue de Belleville, nous écoutons Be Bop a Lula, musique de Gene Vincent, paroles de Claude Moine. Sur le juke-box Wurlitzer, Eddy est bon.
Depuis quarante ans, les chansons d?Eddy Mitchell nous accompagnent. M?sieur Eddy et moi est un drôle d?essai, une double évocation, intime et biographique, une promenade aux sources du style d?Eddy Mitchell.
Un hommage, un exercice d?admiration à l?égard d?une incomparable élégance. A la gloire d?un grand artiste populaire. M?sieur Eddy.
A.D.