Devenir parent – au cours de la grossesse, de l’accouchement, puis dans les premiers temps avec le bébé – est une mise à l’épreuve des individus et du couple lui-même. Quant à l’enfant à naître, il effectue un tumultueux voyage vers notre monde.
Comment prépare-t-on ce délicat passage du fœtus au petit humain ? Quel rôle jouent les professionnels à la maternité ? Pourquoi y rencontre-t-on désormais des psys ?
Un obstétricien et un psychanalyste, s’appuyant sur leur expérience de cliniciens, dépassent le clivage du corps et de l’esprit pour explorer, dans un dialogue sans jargon, les temps forts de la grossesse, de la naissance et de l’accueil du nouveau-né. Ils permettent ainsi aux couples d’aborder plus sages et mieux armés ces neuf mois cruciaux, les relations avec les professionnels de santé et les premiers moments de leur vie de famille.
Parents virtuels et confirmés, professionnels en formation ou chevronnés trouveront dans cet ouvrage non pas des réponses standardisées mais des éléments de réflexion pour mieux accueillir un enfant.
Gynécologue-obstétricien, Paul Cesbron a été chef de service de la maternité de Creil. Psychanalyste, Sylvain Missonnier est Professeur de psychologie clinique de la périnatalité à l’Université Paris-V-Descartes (laboratoire LPCP). Tous deux ont publié de nombreux ouvrages sur le thème de la naissance.