L'annonce est faite : le mur de Berlin est tombé. Un séisme mondial, la chance de se rapprocher. Une jeune femme, le coeur curieux, prend le train pour assister à l'événement. Au retour, un homme la regarde. C'est l'amour immédiat. Il attend, la rappelle, la revoit à Paris.
Ils emménagent sur le même palier, dans deux appartements voisins mais séparés. Ils auront un enfant, une petite fille. Sur ce palier, au fil des ans, va s'élever leur mur, bâti pierre après pierre, témoin d'une guerre froide qu'ils mènent avec acharnement.
Il y a le choeur des familles, des maîtresses, des amants, avec leurs secrets enfouis depuis des générations, les non-dits qui font écran aux promesses de bonheur du couple - Yolande et Nathan.
C'est ce travail de sape, effritant l'effort permanent de l'amour, que l'écriture polyphonique de Lorette Nobécourt imite à la terrible perfection. Jusqu'à laisser au corps glorieux la seule issue d'un désastre - et la chance d'un recommencement.
Lorette Nobécourt, née à Paris en 1968, est l'auteur de La Démangeaison (Sortilèges, 1994), La Conversation (Grasset, 1998), Horsita (Grasset, 1999), L'équarrissage (Mille et une nuits, 2001) et Substance (Pauvert, 2001).
Ils emménagent sur le même palier, dans deux appartements voisins mais séparés. Ils auront un enfant, une petite fille. Sur ce palier, au fil des ans, va s'élever leur mur, bâti pierre après pierre, témoin d'une guerre froide qu'ils mènent avec acharnement.
Il y a le choeur des familles, des maîtresses, des amants, avec leurs secrets enfouis depuis des générations, les non-dits qui font écran aux promesses de bonheur du couple - Yolande et Nathan.
C'est ce travail de sape, effritant l'effort permanent de l'amour, que l'écriture polyphonique de Lorette Nobécourt imite à la terrible perfection. Jusqu'à laisser au corps glorieux la seule issue d'un désastre - et la chance d'un recommencement.
Lorette Nobécourt, née à Paris en 1968, est l'auteur de La Démangeaison (Sortilèges, 1994), La Conversation (Grasset, 1998), Horsita (Grasset, 1999), L'équarrissage (Mille et une nuits, 2001) et Substance (Pauvert, 2001).