Longtemps, il a été difficile d'accepter que les proses précoces de Raymond Roussel puissent véritablement raconter quelque chose. Comment j'ai écrit certains de mes livres, ouvrage posthume dans lequel l'auteur dévoile les mécanismes de son invention, a pesé lourd en rendant impossible une lecture immédiate. Dans ce volume, il nous est donné de lire ces textes autrement. Les Textes Genèse, Chiquenaude, Nanon, Une Page du Folk-Lore breton ne sont pas seulement, au moment de leur écriture, les illustrations d'un " procédé" : ils mettent en place un monde dans lequel le narrateur - qui en est invariablement le héros - se rêve en prestidigitateur auquel le monde obéit au doigt et à l'oeil. L'efficacité du procédé est à l'image de la dextérité du personnage. Mais l'atmosphère euphorique des textes de 1900 fait bientôt place à un univers, habité par une angoisse souterraine, sans doute à l'origine de la fascination que celui-ci va exercer de plus en plus.