Voici l’anthologie ultime des textes de Fran Lebowitz, la légendaire satiriste new-yorkaise.
Elle s’attaque aux vicissitudes de la vie quotidienne – des enfants (« rarement en position de vous prêter une somme d’argent intéressante ») aux gérants d’immeuble (« tout propriétaire digne de ce nom a le solennel devoir de s’assurer que son bien immobilier dispose d’un stock fourni de cafards »). Quant à sa conception du travail, elle est le parfait antidote à notre épuisante culture de la performance : « 15 h 40 – J’envisage de me lever. Idée aussitôt rejetée car nécessitant un effort physique insurmontable. Je continue à lire et à fumer. »
Tour à tour ironique, sarcastique et espiègle, Fran Lebowitz nous entraîne dans une déferlante ininterrompue d’éclats de rire.
Fran Lebowitz s’est fait un nom comme chroniqueuse dans le magazine Interview d’Andy Warhol, avant de publier deux volumes d’essais salués outre-Atlantique, Metropolitan Life et Social Studies, rassemblés dans cet ouvrage. Fine observatrice de la société américaine, bête de scène, icône de la mode, reine du mot d’esprit et flâneuse professionnelle, elle a collaboré avec Scorsese à deux documentaires.
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Pierre Demarty.
Elle s’attaque aux vicissitudes de la vie quotidienne – des enfants (« rarement en position de vous prêter une somme d’argent intéressante ») aux gérants d’immeuble (« tout propriétaire digne de ce nom a le solennel devoir de s’assurer que son bien immobilier dispose d’un stock fourni de cafards »). Quant à sa conception du travail, elle est le parfait antidote à notre épuisante culture de la performance : « 15 h 40 – J’envisage de me lever. Idée aussitôt rejetée car nécessitant un effort physique insurmontable. Je continue à lire et à fumer. »
Tour à tour ironique, sarcastique et espiègle, Fran Lebowitz nous entraîne dans une déferlante ininterrompue d’éclats de rire.
Fran Lebowitz s’est fait un nom comme chroniqueuse dans le magazine Interview d’Andy Warhol, avant de publier deux volumes d’essais salués outre-Atlantique, Metropolitan Life et Social Studies, rassemblés dans cet ouvrage. Fine observatrice de la société américaine, bête de scène, icône de la mode, reine du mot d’esprit et flâneuse professionnelle, elle a collaboré avec Scorsese à deux documentaires.
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Pierre Demarty.