Préface d’Henri de Castries
Avec plus d’un actif sur dix sans emploi, comment inverser durablement la courbe du chômage en France ? Effets d’annonce et marketing politique ne suffisent plus. Les responsables politiques et l’ensemble des acteurs économiques et sociaux, trop souvent résignés, doivent enfin s’attaquer aux causes profondes de cet immense gâchis. Il y a urgence.
Questionnant les logiques et les blocages qui caractérisent depuis plusieurs décennies l’arsenal de nos politiques de l’emploi, Bertrand Martinot évalue leurs succès et leurs échecs, chiffres et comparaisons internationales à l’appui. Pour la première fois, l’enjeu de la lutte contre le chômage est abordé sans concessions sous tous ses angles : politique, économique, social. Cette analyse débouche sur un projet politique ambitieux, au service d’un retour au plein emploi.
Bertrand Martinot est économiste. Conseiller social à la Présidence de la République de 2007 à 2008, puis délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) de 2008 à 2012, il est l’un des meilleurs spécialistes français de la question du chômage, des politiques de l’emploi et du dialogue social.
Ce livre est une édition actualisée et augmentée de Chômage : inverser la courbe, publié par l’Institut Montaigne, qui a reçu le Prix Turgot 2014 et le Prix Édouard Bonnefous 2014 de l’Académie des sciences morales et politiques.
« Une approche globale qu’aucun gouvernement français n’a réussi à mettre en œuvre jusqu’à présent », Le Monde éco et entreprise.
« Un essai brillant qui fera date », Les Échos.