Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER
À paraître

Relire la Révolution française

Jean-Marc Schiappa

Acheter votre format
Acheter23,00 €

A l’heure où il est fréquent d’entendre que la démocratie est en crise, il est essentiel de revenir en profondeur sur ce qui fut son événement fondateur.
Souvent présentée comme un bloc, en quelque sorte « une et indivisible », la Révolution est en réalité plurielle. Est-ce de cette pluralité qu’elle a tiré sa force de mettre à bas un ordre multiséculaire ?
Avec la Révolution, l’humanité fut son propre sujet et son propre objet. C’est la définition même de la démocratie. Et c’est précisément cette capacité et cette volonté du genre humain à se définir et se façonner lui-même qui furent toujours et partout combattues par les partisans de la réaction.
Relire la Révolution française, c’est donc tout sauf un simple retour sur un passé révolu. C’est, inlassablement, continuer de nous interroger sur ce que nous voulons, pour aujourd’hui, pour demain.
Jean-Marc Schiappa est historien, Président (2001-2025) de l’Institut de Recherches et d’Etudes de la Libre Pensée. Spécialiste de la Révolution française, il est entre autres l’auteur de la biographie de Gracchus Babeuf parue chez Fayard et primée par l’Académie française.