Un dédale de ruelles... Un homme court, hagard. Dans ses bras, son nourrisson qu'il tente de protéger d'assaillants déchaînés. On est en plein Moyen-Age. L'homme tombe sous leur lames, cruellement immolé. Par quel miracle, le nouveau-né trouve t-il refuge dans l'alvéole sombre d'une grotte, se nourrissant d'insectes, décapitant de " jolis rats d'or " de ses incisives ?
Par quel miracle, encore, sort-il de cette grotte, des années plus tard, happé par une Voix de femme et soudain ébloui par le Ciel ? Par quel miracle, enfin, découvre t-il un jour, à la lueur de chandelles, l'intérieur de son antre ? Avec ses bouleversantes peintures rupestres, celui-ci n'est autre que Lascaux, le berceau de l'humanité.
Il ne lui reste plus dès lors qu'à rencontrer les hommes pour tenter l'aventure d'une Vie... Celle-ci s'avérera plus cruelle que la survie.
Poème naturel nourri des " pulsions visionnaires " d'un enfant sauvage autant que roman d'aventures, Requiem pour un sauvage s'enracine dans un inconscient universel mystérieux. Subjugué par l'incroyable foutoir sensoriel du monde, le lecteur est aussi invité à une méditation sur la barbarie humaine.
Vincent de Swarte a déjà publié deux romans pour la jeunesse dans la collection Page Blanche, aux éditions Gallimard : Le Carrousel des mers, et Le Cirque de la lune. Son premier roman Pharricide, paru en 1998 aux éditions Calmann-Lévy, a obtenu le Prix Charles Brisset.