Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER
Acheter votre format
Acheter46,00 €
Voici le portrait fascinant d'un homme qui fut non seulement le plus grand sculpteur mais l'un des personnages les plus remarquables des temps modernes. Entre 1880 et 1914, son atelier vit passer les artistes et les écrivains les plus doués, de Robert Louis Stevenson et George Bernard Shaw à Rainer Maria Rilke, Emile Zola et André Gide. Le premier buste célèbre du sculpteur fut celui de Victor Hugo à la fin de sa vie; et le dernier, une magnifique effigie de Gustav Mahler.

Frederic V. Grunfeld a comblé les lacunes troublantes de la vie de Rodin, donnant une signification nouvelle et inattendue aux aventures de celui qui fut un des grands " sensuels " de son temps. Il a éclairé au moyen de documents irréfutables une vie de luttes aussi bien esthétiques que personnelles _ contre la pauvreté, le conservatisme du Salon et les caciques d'un art officiel qui refusèrent pendant des années de reconnaître ce farouche indépendant qui les défiait.

La liaison cruciale de Rodin avec Camille Claudel, son élève, apparaît là dans toute sa tragique complexité. Frederic V. Grunfeld fait aussi la lumière sur d'autres relations importantes de l'artiste, par exemple avec le peintre britannique Gwen John et la duchesse Claire de Choiseul, d'origine américaine, qui essaya de régenter sa vie et sa carrière.

Tableau inoubliable de la vie de bohème à Paris, cette biographie se lit comme un who's who du monde artistique et littéraire de la fin du XIXe siècle et du début du XXe

Frederic V. Grunfeld, spécialiste mondial de Rodin, est l'auteur de deux autres livres, Prophets Without Honour: A Background to Freud, Kafka, Einstein and Thier World et Games of the World. Editorialiste de Horizon, puis de Connaisseur, il vivait à Majorque où il vient de mourir.