Pourquoi et comment devient-on une star ? Pourquoi Marilyn Monroe et Patrick Dewaere se sont-ils suicidés en pleine gloire ? Pourquoi les voix de Jimi Hendrix, Janis Joplin et Brian Jones se sont-elles éteintes l’année de leurs 27 ans ?
Tout le monde s’accommode de l’amour et de la haine de son entourage familial et professionnel. Mais que se passe-t-il quand on est en contact avec des millions de fans et que son image est mondialement diffusée ? La célébrité est une aventure violente, un processus complexe et dangereux.
Deux psychiatres se sont penchés sur les artistes, comédiens et musiciens, figures emblématiques du star system du XXe siècle : les Beatles, James Dean, les Stones ou encore Jean Seberg, incarnations de « la célébrité » telle qu’elle est apparue dans les années 1950. Mais aussi des stars contemporaines – Loana, Eminem, Madonna ou Michael Jackson – qui appartiennent à l’ère d’internet et de la téléréalité.
À travers l’histoire de ces hommes et femmes célebres, Succès damné rend compte de la façon dont la célébrité fait effraction dans l’intimité et interfère sur l’identité : la construisant et la détruisant tour à tour, elle mène les stars du paradis à l’enfer.
Psychiatre et psychothérapeute, féru de musique rock, Éric Corbobesse a travaillé dans un service d’addictologie.
Laurent Muldworf, cinéphile averti, également psychiatre et psychanalyste, est membre de la Société psychanalytique de Paris.