Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER
Acheter votre format
Commander selon votre format
Acheter19,50 €Version numérique13,99 €
Le premier livre de Bob Dylan, prix Nobel de littérature, écrit à 23 ans. Un recueil de textes où l’on trouve déjà la patine propre à Zimmerman, mêlant imprécations, dialogues échevelés, proverbes aléatoires, plages de vers libres, lieux communs savamment dévoyés, formules grinçantes, fulgurances laconiques et post-scriptum labyrinthiques.
 
Combinaison explosive de surréalisme, de nonsense anglais et de folklore américain, Tarantula fut pour Bob Dylan, à la période charnière de sa trajectoire (1964-1966), l’occasion unique de déployer la toile arborescente de son art poétique. Inventeur enfiévré, il fait s’entrechoquer imprécations, dialogues échevelés, proverbes aléatoires, plages de vers libres, menus propos distillés jusqu’à la substantifique moelle, lieux communs savamment dévoyés, formules grinçantes, fulgurances laconiques et post-scriptum labyrinthiques et arachnéens. Circulaire, prémonitoire, le tout premier livre du futur prix Nobel de littérature affirme, telle une caisse de résonance, l’absurdité foncière du monde comme il se perçoit.

Bob Dylan, né Robert Allen Zimmerman le 24 mai 1941 à Duluth, dans le Minnesota, est une icône internationale de la folk music. Artiste engagé, il a donné à la chanson populaire américaine ses lettres de noblesse au cours de ses soixante ans de carrière jalonnées par la parution de nombreux albums mythiques. En 2016, son talent pour créer de « nouvelles expressions poétiques » est récompensé par le prix Nobel de littérature.