TF1 fait partie du patrimoine national et de la vie quotidienne de chacun. Tout le monde a noué une relation passionnelle avec la Première chaîne. Pierre Péan et Christophe Nick ont enquêté sur elle devant et derrière leur poste. Ils montrent comment le plus puissant médium d'Europe est devenu un pouvoir entre les mains du numéro un mondial du Bâtiment et des Travaux publics.
Comme tous les industriels vivant principalement des marchés publics, le groupe Bouygues entretient des relations incestueuses avec le personnel politique. En disposant d'un instrument d'influence comme TF1, il a pu soudain jouer à égalité et même se mesurer avec les centres de pouvoir les plus puissants de la République.
Au terme de trois ans d'enquête, Pierre Péan et Christophe Nick racontent les dessous de la privatisation de la chaîne; comment Jacques Chirac torpilla la candidature Hachette; comment Francis Bouygues rêva, après 1988, de fabriquer le prochain Président de la République; comment et pourquoi il misa d'abord sur Michel Noir; quel rôle joua " PPDA " dans cette histoire; comment le choix se porta ensuite sur Charles Pasqua, puis sur Edouard Balladur; quels rôles furent ceux de Nicolas Sarkozy, Etienne Mougeotte, Claire Chazal, Martin Bouygues et vingt autres acteurs moins connus de cette histoire; puis la bataille frontale, pouvoir contre pouvoir, entre Bouygues-TF1 et l'Elysée, Poivre d'Arvor et François Mitterrand; les grandes maneuvres d'André Rousselet, patron de Canal +, et le comportement ambigu de Pierre Bérégovoy, qui, chacun à sa manière, oeuvrèrent au succès du groupe Bouygues; mais aussi comment François Mitterrand ne parvint pas à écarter le roi du BTP du marché de sa Très Grande Bibliothèque...
Si, en 1995, le pouvoir de TF1 n'aura pas été assez fort pour faire triompher son candidat à la présidentielle, Edouard Balladur, l'" instrumentalisation " de la chaîne n'en aura pas moins entraîné des conséquences lourdes sur le " virage à droite " de la société française et sa façon de se regarder.
Ce livre permettra au lecteur-téléspectateur de considérer avec recul ce pouvoir qui prétend s'exercer tous les jours à domicile et pendant des heures de plus en plus longues dans des domaines aussi variés que le sport, la culture, l'économie, la politique, la publicité, les loisirs, les croyances et les moeurs. Un pouvoir qui s'est justement donné pour but _ ou qui a en tout cas pour effet _ d'abolir toute distance critique.
Comme tous les industriels vivant principalement des marchés publics, le groupe Bouygues entretient des relations incestueuses avec le personnel politique. En disposant d'un instrument d'influence comme TF1, il a pu soudain jouer à égalité et même se mesurer avec les centres de pouvoir les plus puissants de la République.
Au terme de trois ans d'enquête, Pierre Péan et Christophe Nick racontent les dessous de la privatisation de la chaîne; comment Jacques Chirac torpilla la candidature Hachette; comment Francis Bouygues rêva, après 1988, de fabriquer le prochain Président de la République; comment et pourquoi il misa d'abord sur Michel Noir; quel rôle joua " PPDA " dans cette histoire; comment le choix se porta ensuite sur Charles Pasqua, puis sur Edouard Balladur; quels rôles furent ceux de Nicolas Sarkozy, Etienne Mougeotte, Claire Chazal, Martin Bouygues et vingt autres acteurs moins connus de cette histoire; puis la bataille frontale, pouvoir contre pouvoir, entre Bouygues-TF1 et l'Elysée, Poivre d'Arvor et François Mitterrand; les grandes maneuvres d'André Rousselet, patron de Canal +, et le comportement ambigu de Pierre Bérégovoy, qui, chacun à sa manière, oeuvrèrent au succès du groupe Bouygues; mais aussi comment François Mitterrand ne parvint pas à écarter le roi du BTP du marché de sa Très Grande Bibliothèque...
Si, en 1995, le pouvoir de TF1 n'aura pas été assez fort pour faire triompher son candidat à la présidentielle, Edouard Balladur, l'" instrumentalisation " de la chaîne n'en aura pas moins entraîné des conséquences lourdes sur le " virage à droite " de la société française et sa façon de se regarder.
Ce livre permettra au lecteur-téléspectateur de considérer avec recul ce pouvoir qui prétend s'exercer tous les jours à domicile et pendant des heures de plus en plus longues dans des domaines aussi variés que le sport, la culture, l'économie, la politique, la publicité, les loisirs, les croyances et les moeurs. Un pouvoir qui s'est justement donné pour but _ ou qui a en tout cas pour effet _ d'abolir toute distance critique.