La question centrale de De la démocratie en Amérique
– reprise ensuite dans L’Ancien Régime et la Révolution – est celle des formes nouvelles de l’autorité à l’époque moderne. En nous parlant de l’autorité dans la société, dans la religion, dans la littérature, dans les pouvoirs locaux – et pas seulement dans l’Etat –, Tocqueville ne nous parle pas uniquement de l’Amérique. En réalité, il ne cesse de parler de la France et de l’avenir de ce qu’il appelle « démocratie » en Europe ; de plus, à travers une stratégie d’écriture, il livre et cache à la fois sa vision de la liberté.
En restituant l’ensemble du contexte avec lequel Démocratie en Amérique mène un dialogue permanent, y compris grâce à la correspondance inédite, Lucien Jaume donne un portrait intellectuel de l’homme Alexis de Tocqueville : figure romantique et pascalienne, qui traite par l’écriture les conflits intimes de sa classe et de sa
personnalité.
Philosophe, politiste, historien des idées politiques et constitutionnelles, auteur de plus d’une centaine d’études, Lucien Jaume est directeur de recherche au CNRS, membre du Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF). Ses ouvrages sur Hobbes ou sur le jacobinisme sont devenus des classiques internationaux. Il a plus récemment publié deux ouvrages sur le libéralisme au point de vue historique ou philosophique (L’Individu effacé, Fayard, 1997 – prix Guizot –, La Liberté et la loi : les origines philosophiques du libéralisme, Fayard, 2000).