Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER

Une histoire trop française

Fabrice Pliskin

Acheter votre format
Commander selon votre format
Acheter20,00 €Version numérique14,99 €
Patron exemplaire qui semble n'avoir à coeur que le bonheur de ses employés, Jean Jodelle embauche Louis, son ancien camarade de lycée, journaliste littéraire désormais au chômage. Se croyant sauvé, ce dernier découvrira cependant que derrière une magnifique façade l'entreprise Jodelle cache une réalité sordide.
«  C’est le triste particularisme de notre entreprise.
Nous pratiquons le mensonge et la fraude. »
Fondée par un homme de gauche, la société Jodelle Implants vend des prothèses mammaires aux femmes du monde entier. Véritable «  laboratoire d’innovation sociale  », elle se distingue par la diversité de ses employés, ses hauts salaires ou sa crèche d’entreprise. Ici, chaque matin, le PDG envoie aux cent vingt salariés un poème de La Fontaine ou de Rimbaud.
Lorsque Louis Glomotz, critique littéraire au chômage, y trouve un emploi, il est loin de se douter que cette façade humaniste cache une réalité toxique, et qu’il va se retrouver au cœur d’un scandale sanitaire mondial.
 
Inspiré de faits réels, innervé par une ironie tragique, Une histoire trop française, entre thriller industriel et précis de psychopathologie du salarié, pose une question  : peut-on vraiment faire confiance à ceux qui nous veulent du bien  ?