Tentative de réincarnation du théâtre grec, L'Anneau du Nibelung se réclame tout à la fois de Shakespeare pour l?expression dramatique et de Beethoven pour la caractérisation musicale.
Cette tétralogie se veut, sous le couvert d?une intrigue en bien des points subversive et provocatrice même aujourd?hui, une dénonciation de la dictature du pouvoir, de l?argent et de la force brute. De la création du monde (l?Or du Rhin) à l?apocalypse finale (Crépuscule des dieux), en passant par les ambiguïtés et les hypocrisies du pouvoir politique (la Walkyrie) et l?analyse psychanalytique avant la lettre de la progression d?un adolescent vers l?âge d?homme (Siegfried), c?est une condamnation sans équivoque des perversités qui ont marqué de tout temps les sociétés humaines.
On ne saurait ressentir toute la force émotionnelle, la cruauté et la poésie contenues dans cette oeuvre monumentale à la seule lecture du poème de Wagner présenté ici dans sa version originale et sa traduction française par Françoise Ferlan, tant la musique et la dimension dramatique lui sont indissociablement associées.
Des commentaires musicaux et théâtraux distincts, suivant au plus près le texte, guident ainsi l?écoute en aidant à percevoir le réseau complexe des motifs musicaux qui structurent l?oeuvre et permettent à l?auditeur de trouver son chemin dans l?entrelacs de l?intrigue.
Ce volume, Poème commenté, est complété par une Encyclopédie qui, outre une étude très détaillée du réseau des motifs musicaux, offre entre autres une multitude de points de vue qui contribuent à la compréhension de l?oeuvre sollicitant la philosophie, la mythologie, la psychanalyse, l?économie...
Cette tétralogie se veut, sous le couvert d?une intrigue en bien des points subversive et provocatrice même aujourd?hui, une dénonciation de la dictature du pouvoir, de l?argent et de la force brute. De la création du monde (l?Or du Rhin) à l?apocalypse finale (Crépuscule des dieux), en passant par les ambiguïtés et les hypocrisies du pouvoir politique (la Walkyrie) et l?analyse psychanalytique avant la lettre de la progression d?un adolescent vers l?âge d?homme (Siegfried), c?est une condamnation sans équivoque des perversités qui ont marqué de tout temps les sociétés humaines.
On ne saurait ressentir toute la force émotionnelle, la cruauté et la poésie contenues dans cette oeuvre monumentale à la seule lecture du poème de Wagner présenté ici dans sa version originale et sa traduction française par Françoise Ferlan, tant la musique et la dimension dramatique lui sont indissociablement associées.
Des commentaires musicaux et théâtraux distincts, suivant au plus près le texte, guident ainsi l?écoute en aidant à percevoir le réseau complexe des motifs musicaux qui structurent l?oeuvre et permettent à l?auditeur de trouver son chemin dans l?entrelacs de l?intrigue.
Ce volume, Poème commenté, est complété par une Encyclopédie qui, outre une étude très détaillée du réseau des motifs musicaux, offre entre autres une multitude de points de vue qui contribuent à la compréhension de l?oeuvre sollicitant la philosophie, la mythologie, la psychanalyse, l?économie...