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Western médiatique

Ou les mésaventures du cinéma au pays de Vivendi

Benoît Delmas, Eric Mahé

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Le cinéma français a survécu à crédit depuis 1984, année ou la fréquentation est passée de 200 millions de spectateurs à 130. Canal+ est née à cette époque. Un boulevard s'ouvrait pour la chaîne d'André Rousselet : les producteurs l'ont emprunté avec leurs jaguars. Durant dix-sept ans, Canal+ a investi des dizaines de milliards dans le septième art. Endormie par cette manne, la profession n'a rien vu venir : et si Canal+ disparaissait ? Depuis l'entrée en force de Vivendi dans le capital de Canal+ - qui possède désormais 49% de la chaîne cryptée - et la fusion Vivendi-Seagram qui a permis à Jean-Marie Messier de devenir le patron d'Universal, une logique implaquable est entrée en action : faire de Canal+ une coquille vide et s'en débarasser. Quant aux 171 films français produits chaque année, seuls trente l'intéressent. Le cinéma d' auteur est en danger de mort. Les conséquences de la disparition de Canal+ seront funestes pour le cinéma français qui perdra un quart de son financement. L'exception culturelle a pris une balle dans le dos : elle ne s'en remettra pas. Hollywood va pouvoir, plus encore, imposer ses produits. Dans un concert de silence des pouvoirs publics, CSA en tête.

Cet essai est rédigé dans un style mordant mais toujours argumenté, fondé sur un travail d'investigation.

Benoît Delmas, directeur artistique de la société de développement Pitch et Eric Mahé, producteur, directeur de Stellaire Productions, pénètrent au coeur de la stratégie du plus puissant groupe multimédia au monde, Vivendi-Universal, en démontent les mécanismes et font apparaître les grandes menaces qui pèsent sur la création cinématographique, autre qu'américaine.