Au XIXe siècle en France la musique s?empare de la société entière. Si de grandes oeuvres, souvent jouées au concert ou à l?opéra, appartiennent maintenant au répertoire, si le triomphe des grands virtuoses, le mouvement de ferveur que suscitèrent les grands concerts symphoniques, les querelles entre partisans de l?opéra italien ou de l?opéra allemand appartiennent à la légende musicale du siècle, sait-on exactement pour et par qui est faite toute la musique qui se joue à Paris et en province à cette époque ? Comment les Français l?ont-ils perçue ? Comment l?enseigne-t-on ? Comment la facture instrumentale a-t-elle ouvert de nouveaux champs sonores ? Comment se déroulaient les carrières d?interprète ou de compositeur ? Quel rôle a joué l?édition musicale ? Comment les musiques de plein air (militaire entre autres) ou le café-concert ont initié à la musique un vaste auditoire ? Comment les pouvoirs, politiques ou sociaux, ont-ils inscrit leur action dans ce domaine ? Quelle évolution peut-on observer dans le comportement et les goûts du public ? Quels rapports ont lié la musique et les autres arts ? Comment les écrivains réagissaient-ils à la musique ?
C?est à ces questions que répondent les deux cents collaborateurs, spécialistes français et étrangers, sous la direction de Joël-Marie Fauquet, de ce Dictionnaire, en près de trois mille notices consacrées aux acteurs (compositeurs, librettistes, chanteurs, instrumentistes, danseurs, directeurs de théâtres, critiques...), aux oeuvres, aux institutions (Opéra, Conservatoire, sociétés de concerts, sociétés chorales...), aux lieux (salles de concert et théâtres, à Paris et en province), aux genres, sans oublier les notions et les concepts qui soutiennent la pratique de milliers d?individus, amateurs ou professionnels.
Si les oeuvres occupent une large place dans ces pages, l?orientation de cet ouvrage n?est pas uniquement musicologique, mais également historique et sociologique. Ce premier dictionnaire consacré à la musique en France au XIXe siècle s?inscrit dans une optique pluridisciplinaire, qui envisage la musique sous tous ses aspects, et brosse un tableau d?histoire culturelle qui s?adresse à tous ceux qui s?intéressent à l?évolution des sensibilités artistiques.
Joël-Marie Fauquet est directeur de recherche en musicologie et histoire sociale de la musique au CNRS (Institut de recherche sur le patrimoine musical en France).
Ouvrage préparé et publié avec le concours du Centre national du Livre et avec le soutien de la Fondation d?entreprise France Télécom.