Le terme "Country Music" évoque en France Nashville, Amérique profonde, grands espaces, cow-boys et troupeaux..., beaucoup de lieux communs pour une réalité infiniment plus diverse et nuancée qui s'est forgée tout au long de l'histoire du Sud des Etats-Unis.
Née dans le Sud des plantations du mélange de populations venues d'horizons différents avec chacune leurs traditions propres (Irlandais et Ecossais, Anglo-Saxons, Espagnols, Français, Indiens, Polonais, Italiens et esclaves africains), la musique "rurale" du Sud n'avait pas de nom particulier jusqu'à ce que l'industrie du disque ne lui en donne un, dans les années vingt : ce sera "Hillbilly Music" (la musique des péquenots) dans le Sud-Est et "Western Music" dans le Sud-Ouest, avant "Country & Western" puis "Country Music" dans les années soixante, au moment même où cette musique "rurale" sudiste s'identifiait à toute l'Amérique.
A l'instar du Blues auquel elle est très liée, la Country Music est la source la plus évidente du Rock'n Roll. Riche de racines diverses, elle n'a cessé d'évoluer depuis un siècle tout en réussissant à conserver son parfum de terroir. Illustrée par de formidables musiciens, depuis les premiers défricheurs des Appalaches le violon toujours à portée de main jusqu'aux superstars des télévisions câblées d'aujourd'hui, elle a constamment gagné des auditeurs jusqu'à devenir une des musiques les plus populaires en Amérique et dans le reste du monde.
Cet ouvrage raconte, pour la première fois en français, l'histoire de cette musique en étudiant en profondeur ses différents courants : Old Time, Bluegrass, Rockabilly, Western Swing, Cow-boys chantants, Gospel Country, Cajun, Country Rock sudiste, musique hawaïenne, mouvement Hors la loi des années soixante-dix, Nashville Sound, école d'Austin. "J'entends l'Amérique qui chante" écrivait Walt Whitman ; ce livre est aussi une histoire en musique des Etats-Unis.
Gérard Herzaft, ethnomusicologue, romancier, historien et musicien, est l'auteur de La Grande Encyclopédie du blues (Fayard) ; Jacques Brémond est rédacteur en chef du Cri du coyote, le seul magazine français consacré à la Country Music.
Née dans le Sud des plantations du mélange de populations venues d'horizons différents avec chacune leurs traditions propres (Irlandais et Ecossais, Anglo-Saxons, Espagnols, Français, Indiens, Polonais, Italiens et esclaves africains), la musique "rurale" du Sud n'avait pas de nom particulier jusqu'à ce que l'industrie du disque ne lui en donne un, dans les années vingt : ce sera "Hillbilly Music" (la musique des péquenots) dans le Sud-Est et "Western Music" dans le Sud-Ouest, avant "Country & Western" puis "Country Music" dans les années soixante, au moment même où cette musique "rurale" sudiste s'identifiait à toute l'Amérique.
A l'instar du Blues auquel elle est très liée, la Country Music est la source la plus évidente du Rock'n Roll. Riche de racines diverses, elle n'a cessé d'évoluer depuis un siècle tout en réussissant à conserver son parfum de terroir. Illustrée par de formidables musiciens, depuis les premiers défricheurs des Appalaches le violon toujours à portée de main jusqu'aux superstars des télévisions câblées d'aujourd'hui, elle a constamment gagné des auditeurs jusqu'à devenir une des musiques les plus populaires en Amérique et dans le reste du monde.
Cet ouvrage raconte, pour la première fois en français, l'histoire de cette musique en étudiant en profondeur ses différents courants : Old Time, Bluegrass, Rockabilly, Western Swing, Cow-boys chantants, Gospel Country, Cajun, Country Rock sudiste, musique hawaïenne, mouvement Hors la loi des années soixante-dix, Nashville Sound, école d'Austin. "J'entends l'Amérique qui chante" écrivait Walt Whitman ; ce livre est aussi une histoire en musique des Etats-Unis.
Gérard Herzaft, ethnomusicologue, romancier, historien et musicien, est l'auteur de La Grande Encyclopédie du blues (Fayard) ; Jacques Brémond est rédacteur en chef du Cri du coyote, le seul magazine français consacré à la Country Music.