Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER

Le polythéisme grec comme objet d'histoire

Ce livre n'est plus disponible à la vente

Vinciane Pirenne-Delforge

Les travaux de Vinciane Pirenne-Delforge, notamment son étude de l’œuvre du voyageur grec Pausanias, source essentielle sur de nombreux sanctuaires grecs et sur les mythes qui s’y rapportent, ont permis d’apporter des éclairages nouveaux sur le système religieux grec, tendu entre le général et le particulier, absolument constitutif de l’identité grecque.
Le polythéisme grec n’est pas une simple juxtaposition de divinités, mais il est fait de leurs interactions à différentes échelles –  locale, régionale, panhellénique. De précieuses moissons documentaires –  combinant sources littéraires, épigraphiques, archéologiques, iconographiques  – en ont profondément renouvelé l’étude et l’ont constitué en objet pertinent pour comprendre les sociétés anciennes dans une perspective tant historique qu’anthropologique. La religion grecque étant profondément imbriquée dans des domaines où nous ne l’attendons pas, la convoquer permet d’enrichir la compréhension du monde grec antique.
Vinciane PirenneDelforge est historienne. Elle a mené sa carrière au Fonds de la recherche scientifique (FNRS) de la Fédération Wallonie-Bruxelles, tout en enseignant à l’université de Liège, où elle a dirigé l’unité de recherche «  Histoire et anthropologie des religions  ». Elle est professeure au Collège de France, titulaire de la chaire «  Religion, histoire et société dans le monde grec antique  », depuis octobre  2017.