Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER

Les fileuses de Vélazquez. Textes, textures, images.

Ce livre n'est plus disponible à la vente

Victor Stoichita

« L’artiste voyageur (plus que tout autre voyageur), pose le problème du regard, d’un regard apte à forger des images. L’artiste en voyage est un œil, une sensibilité optique, mais aussi une main capable de témoigner de l’expérience dans laquelle il s’est engagé.  »
Historien, critique d’art, professeur mais aussi écrivain, Victor Stoichita, aborde les œuvres en véritable anthropologue de l’image, dans la pluralité de leurs dimensions.
«  Que peut-on encore apprendre aujourd’hui de ces voyages, réels ou virtuels, qui sont autant de moyens de faire circuler les regards, les images et les valeurs  ? Quelle représentation de l’homme l’Europe a-t-elle forgée et transmise, au seuil de la modernité  ? Répondre à ces questions implique une incursion dans le riche domaine d’une “iconosphère” qui n’a pas encore livré tous ses secrets. Cette recherche suivra deux axes principaux. Le premier concernera la thématique des frontières et de leur transgression. Le second interrogera la formation, par-delà traverses et entraves, d’une tissure – d’une “toile” dirait-on aujourd’hui –, fruit d’un enchevêtrement incessant de formes, de couleurs, de représentations et de figurations.  »
 
Victor I. Stoichita est historien de l’art et écrivain. Actuellement professeur d’histoire de l’art à l’université de Fribourg (Suisse), il a été invité dans plusieurs universités prestigieuses, notamment à Harvard, Göttingen, Francfort, Bologne, ou encore à l’EHESS à Paris. Il a été professeur invité sur la chaire européenne du Collège de France pour l’année académique 2017-2018.