Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER

Reconstruire l'ordre institutionnel international

Ce livre n'est plus disponible à la vente

Samantha Besson

À l’heure où les États sont toujours plus concurrencés par des institutions nombreuses aux pouvoirs divers sur la scène internationale, Samantha Besson invite à s'interroger sur le droit international afin de reconstruire l’ordre institutionnel mondial.
Les États n’agissent plus seuls sur la scène internationale. Interviennent désormais à leurs côtés, voire parfois à leur place, d’autres institutions comme les organisations internationales, les entreprises multinationales, les organisations non gouvernementales, les régions, ou encore les villes globalisées. Or, on ne dispose d’aucune indication claire, et encore moins d’un « droit international des institutions », permettant de répondre aux trois questions essentielles de l’organisation sociale et politique que sont la représentation, la règlementation et la responsabilité. Quelles institutions peuvent agir pour qui sur le plan international ?
À quelles conditions leurs décisions peuvent-elles prétendre lier juridiquement, et avoir la légitimité de le faire ? Et, quelles institutions doivent répondre envers qui, et comment, de la violation du droit international ? Le temps est venu de reconstruire l’ordre institutionnel international.

Juriste, spécialiste de droit international public et de droit de l’Union européenne, Samantha Besson est depuis 2004 professeure à l’université de Fribourg en Suisse. En 2019, elle a été nommée professeure au Collège de France, titulaire de la chaire Droit international des institutions.